Residence au bois dormant
Publié le - 2039 clics -

Comment bien choisir son investissement en résidence de services ?

Les résidences de services sont des actifs immobiliers de bonne qualité. Actuellement, elles sont très recherchées par les locataires. Les investisseurs aussi se les arrachent. Pour ceux qui veulent sauter le pas, il est nécessaire de bien choisir pour éviter de réaliser une mauvaise opération. Voici alors quelques points à voir par rapport à cela.

En fonction du prix

Il est vrai que les résidences de services donnent accès au statut de LMNP et aux nombreux avantages fiscaux qui en découlent. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de les acheter à un prix exorbitant. Les investisseurs doivent bien faire attention aux réalités du marché pour éviter d’être lésés. Des prix trop bas cachent aussi souvent de mauvaises surprises.

En fonction de l’emplacement

C’est un critère qui a toujours son importance, peu importe le type d’investissement immobilier. Il faut que l’emplacement soit idéal. C’est la garantie d’une bonne rentabilité locative sur le long terme. Le choix de cet emplacement dépend aussi beaucoup de la nature de la résidence de services.

En évaluant le taux de rentabilité

Selon la moyenne des résidences de services, la rentabilité locative doit tourner autour des 4 à 5 %. Au-delà de ce niveau, il faut se méfier, car les risques sont plus importants. Il est surtout plus facile d’évaluer le potentiel de rentabilité d’une résidence de services d’occasion qui a déjà des années de services derrière lui.

En fonction du gestionnaire

Les résidences de services ne sont pas directement gérées par les propriétaires. Elles doivent passer entre les mains d’un gestionnaire spécialisé. Et plus, ce dernier semble solide et fiable, plus l’investissement peut se pérenniser sur le long terme. Un gestionnaire de qualité proposera aussi un bail commercial de qualité avec des revalorisations positives du loyer. Ici pour en savoir plus sur les résidences de services.

Pour que sa résidence de services soit de qualité, il est nécessaire de bien la choisir. Les investisseurs peuvent facilement tomber dans des pièges s’ils ne font pas attention à ces critères cités précédemment.