Residence au bois dormant
Publié le - 817 clics -

Les placements immobiliers pour améliorer sa retraite

L’investissement immobilier est une valeur refuge pour préparer ses vieux jours. De plus en plus de seniors placent leurs capitaux dans l’immobilier du fait que l’indemnisation de retraite est de plus en plus incertaine. Ce genre d’investissement convient parfaitement pour avoir une résidence ou encore obtenir des suppléments de revenus.

Pourquoi investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite ?

Avoir une résidence lors de la retraite permet avant tout de ne pas payer de loyer et de charges supplémentaires. Il faut juste s’assurer que le prêt de crédit soit remboursé bien avant l’âge de retraite pour être tranquille. La résidence doit être acquise durant l’âge actif. Pendant ce temps aussi, il est possible de le faire louer et de bénéficier d’une défiscalisation.

Aussi, les loyers constituent un supplément de revenus lors de la retraite. Ajoutés aux pensions de l’assurance vie, ils permettent à toutes les personnes retraitées de garder le même niveau de vie. L’investissement dans une SCPI par exemple, garantira un revenu locatif tous les trois mois sans se soucier de la gestion locative des parts. Il est aussi possible de revendre le bien au moment de la retraite afin d'avoir un capital important.

Quel investissement choisir pour améliorer sa retraite ?

Pour faire un investissement immobilier, il faut choisir le bon dispositif et le type de bien adapté. Quoi qu’il en soit, investir le plus tôt possible sera le mieux. Dans l’investissement neuf, le dispositif Pinel semble le plus rentable qui permet de déduire les impôts jusqu’à 21 % pendant plusieurs années et de réaliser des économies. L’investissement dans une résidence seniors ou étudiants permet aussi une défiscalisation de 11% avec la loi Censi-Bouvard.

Enfin, les SCPI sont en ce moment un placement prisé par de nombreux épargnants seniors. Avec ce genre d’investissement, nul besoin d’être actif pour investir, car une part de patrimoine immobilier est accessible facilement. Le paiement des dividendes est assuré et les risques sont mutualisés. À la fin d’un contrat, chaque épargnant peut revendre sa part et constituer un capital important.